Fourniture de Chaînes de Mouillage et Ancres depuis plus de 40 ans !

   
Contact Info     Une Question ? : 09 53 50 28 95

Manilles   arrow

Toutes nos Manilles
Noires,
Galvanisées,
Droites,
Lyres,
Têtes carrées,
A oeil
etrier-bateau

La manille est une pièce d’accessoires maritimes en métal, généralement en forme d’U ou en lyre. Elle est fermée par une tige filetée ou un boulon, appelé le manilllon, servant à réunir de façon souple les cordages, les poulies, les chaînes, etc. En effet, l’axe d’une manille peut être vissé, bloqué ou même boulonné par une goupille.

La quincaillerie maritime désigne l’ensemble des pièces montées sur le pont ou la mâture d’un navire ou reliant les cordages et les voiles, telles que les poulies et d’autres accessoires du même genre. La manille est une pièce permettant de lier deux éléments d’un gréement, comme par exemple les haubans au pont, ou encore les drisses aux voiles. Il en existe de toutes tailles que vous pouvez retrouver sur notre site.

La manille est généralement comparée à un « mousqueton à vis ». L’axe que l’on visse pour fermer la manille s’appelle le manillon, et lorsque celui-ci est trop serré pour être manipulé à la main, il est possible de se servir d’un outil qu’on appelle un démanilleur pour le dévisser. Il existe de nombreuses formes de manilles. Elles peuvent être droites, à œil, lyres, torses et encore en têtes carrées.

Utilisées lors des mouillage d’un bateau, la taille des manilles est variée : elles s’étendent de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres. Elles sont le plus généralement en acier inoxydable. Il n’est pas rare d’opter pour des manillons imperdables, dans le sens où il ne peut pas se désolidariser de l’étrier et où l’axe ne peut que se décaler.