Fourniture de Chaînes de Mouillage et Ancres depuis plus de 40 ans !

   
Contact Info     Une Question ? : 09 53 50 28 95

Emerillons   arrow

Tous nos Emérillons
Noirs et galvanisés tous modèles.
emerillons

Accessoires marins, l’émerillon est un anneau fixé à un autre par un rivet tournant librement dans les ouvertures pratiquées dans ces anneaux.

Les émerillons permettent d’empêcher les poulies ou les manœuvres frappées à des parties fixes de faire des tours ou des coques. C’est une pièce emboitée, permettant la jonction de différents éléments de l’embarcation.

Plus simplement, c’est un dispositif de fixation permettant la rotation autour d’un axe. Ils sont  généralement utilisés pour fixer un objet, tel qu’un hameçon par exemple, sur un fil, un filin ou encore un câble. Les émerillons sont indispensables dans l’équipement d’un bateau, car cela permet d’éviter les torsions du câble dues à l’objet fixé, ou la rotation de l’objet du fait de la torsion du câble. En effet, l’utilisation de l’émerillon est un élément essentiel dans la navigation. Ils permettent de relier l’ancre à la chaine de mouillage, dans le but de permettre au bateau de tourner autour de l’ancre, sans arracher l’ancre ou faire vriller la chaine du bateau.

L’émerillon permet aussi à l’ancre de pouvoir tourner sur elle-même pendant les différentes manœuvres de mouillage.

De même, il existe des poulies à émerillons. Ces dernières permettent le passage de cordage dans le bon axe grâce à la fluidité de l’émerillon.  Si vous possédez un voilier, les émerillons vous aideront dans le bon enroulement et le déroulement des voiles avant d’emmagasiner.

La quasi-totalité des émerillons est en inox, en acier galvanisé ou encore le plus répandu en métal. Notons qu’il existe pour les petites embarcations, des émerillons en plastique.