Fourniture de Chaînes de Mouillage et Ancres depuis plus de 40 ans !

   
Contact Info     Une Question ? : 09 53 50 28 95

Cosses   arrow

Toutes nos Cosses
Noires ou galvanisées
cosses-bateau

La cosse est un accessoire indispensable pour le fonctionnement d’un bateau. Les cosses sont présentes partout dans le navire, car elles sont nécessaires au cordage.

Les cosses situées aux points hauts, bas, inté­rieurs et exté­rieurs, ser­vent à rece­voir les cor­da­ges ou manœu­vres des­ti­nées à établir la voile elle-même. Elle s’installe dans l’œil d’un câble ou d’une corde pour faire en sorte qu’elle ne s’effiloche pas par friction.

C’est un anneau métallique de fer plat, en forme circulaire, ovale ou en lame, dont le pourtour extérieur est creusé d’une gorge permettant le passage de l’estrope d’un cordage, destiné à protéger du ragage un œil dans une voile ou un cordage. Les cosses sont aussi multiples que variées : différents matériaux et formes (cosses rondes, cosses en forme de goutte d’eau, etc) sont fabriquées pour permettre à chaque embarcation de posséder le meilleur des outillages.

Il existe aussi une autre sorte de cosse, appelée la cosse d’amure. C’est un œillet métallique dans le guindant d’une grande voile. Cela permet le passage d’une manille ou d’un croc de ris.

Nous possédons de nombreuses sortes de cosses : noires ou galvanisées, de forme ovale ou circulaire. Pour choisir les cosses adéquates, il est nécessaire de prendre en considération le diamètre de la corde ainsi que la taille de l’œil. De même, il est primordial de réfléchir au style de matériaux que nous souhaitons pour les cosses de son bateau. Par exemple, la cosse en plastique est résistante à la corrosion, mais elle a une charge de rupture plus importante que la cosse en métal ou en fer plat.