Fourniture de Chaînes de Mouillage et Ancres depuis plus de 40 ans !

   
Contact Info     Une Question ? : 09 53 50 28 95

Chafe chain : définition et fonctionnalités

logo kraif  Le terme chafe chain est un terme anglais, qui littéralement signifie « chaîne de friction ». En le rapprochant du monde de la marine française, les chafe chain correspondent aux chaines de ragage, qui s’usent par friction.

Les Chafe chain se situent de manière générale sur la ligne de mouillage. Celle ci est composée de quatre parties, qui travaillent et s’usent de manière différente :

  • La chaîne de cul-de-bouée : partie supérieure de la ligne de mouillage. Elle est fixée sur la bouée par un point d’attache (cul de bouée) ou soit en deux points opposés (patte d’oie).
  • La chaîne flottante : elle relie la chaîne du cul-de-bouée à la chaîne de marnage. Cette sorte de chaine est la moins sollicitée.
  • La chaîne de marnage : elle relie la flottante à la dormante. Elle touche souvent le fond de la mer, donc elle s’use rapidement, soit à cause des nombreux pilonnages et par ragage sous l’effet de la marrée ou du courant. Elle doit constamment être vérifiée avant chaque sortie en mer et dans son ensemble. En effet, son usure est repartie de manière inégalitaire sur sa longueur.
  • La chaine dormante : elle est quasiment toujours au fond de l’eau, d’où son nom. Elle est fixée entre la chaine de marnage et le corps mort sur lequel elle est fixée, à l’aide d’une manille d’étalingure. Précisons, que la longueur de cette chaine doit être suffisante pour permettre d’amener la manille de pied de la chaîne de marnage sur le pont du baliseur, en n’ayant pas la nécessité de soulever le corps mort.

Notre entreprise fournit des chafe chain et vous orientent en cas de doute et/ou de question.

Comments are closed.