Fourniture de Chaînes de Mouillage et Ancres depuis plus de 40 ans !

   
Contact Info     Une Question ? : 09 53 50 28 95

Les différents types d’ancres   arrow

Tableau des différents types d'ancres de mouillage

Nous disposons également d’ancres pour la décoration
( Places publiques-Sites maritimes-Espaces verts)

Il existe plusieurs types d’ancre, dont chacune est conçue pour un but spécifique. Notre entreprise propose de multiples styles d’ancres, neuves ou d’occasion, en acier, en fonte ou encore des ancres à sceller.

L’ancre est un équipement nécessaire pour la sécurité. En cas de problème mécanique, l’ancre permet de bloquer le bateau et ainsi d’éviter qu’il ne dérive. Quelle que soit l’ancre que vous installez, une ancre devrait posséder ses différents caractéristiques :

  • L’ancre doit être disponible rapidement, facile à placer et/ou à déplacer. Elle doit être repérée par tous les membres de l’équipage.
  • Les ancres doivent posséder une bonne pénétration dans les types de fond les plus variés, tels que le sable, les herbes ou bien encore les courants.
  • L’ancre doit être facile à relever lorsqu’elle est dans les fonds marins et sans provoquer de dommage.
  • L’ancre doit pouvoir résister aux différents types de vent et/ou de changement du courant.

Attention, il n’existe pas d’ancres parfaites : celles qui tiennent sur les tous fonds marins, par tous les temps, pour tous types de bateaux n’existent pas. C’est à vous de faire votre choix et nous sommes là pour vous orienter dans votre choix.

Il existe différentes familles d’ancre, qui peuvent être divisées en multiples catégories :

  • L’ancre permanente : elle est employée pour maintenir de façon permanente un objet flottant comme un feu ou une bouée de repérage de canal de navigation. Elle correspond ainsi à un point d’ancrage fixe et durable sous l’eau ou hors de l’eau.
  • L’ancre flottante : cette ancre est essentiellement conçue pour les petits bateaux. Elle correspond à un sac en toile ou en nylon en forme de parachute. Il est fixé le plus souvent sur l’arrière pour ralentir la dérive du bateau ou pour couper progressivement son ère. Par mauvais temps, l’ancre flottante maintient l’avant ou l’arrière d’un petit navire dans l’axe du vent et des vagues et ralentit sa dérive.
  • L’ancre provisoire : il existe de multiples styles d’ancre provisoire, telle que l’ancre à jas ou bien encore l’ancre Baldt. Le choix d’une ancre provisoire est très important, puisque c’est elle qui doit retenir le bateau par tout temps. Ainsi son poids et sa forme sont primordiaux pour le bateau. Nous pouvons classer ces ancres dans différentes catégories : les ancres à becs ou ancres plates et les ancres à soc de charrue.